L’exploitation agricole

Éleveur, un métier, une passion…

Élever les bêtes est le commencement du travail de boucher…

Thierry MERLE, un des seuls éleveurs / bouchers en France, est installé sur son exploitation du Vivier sur les hauteurs de Montchal (Loire), à la contrée des grandes villes de Saint-Étienne, Roanne et Lyon, sur les Montagnes du Matin, à une quinzaine de kilomètres de sa boucherie de Feurs.

Thierry élève ses génisses en croisement Aubrac Charolaise qui confère à la viande un goût d’exception et de tendreté de la mère Aubrac sur une charpente d’un père charolais. Le grain de viande, la fibre et la finesse sont inimitables. L’essentiel de la nourriture des bêtes est basé sur la pâture de l’herbe des prés. Durant les périodes estivales et hivernales quand l’herbe ne suffit plus, le foin d’herbe et de luzerne est un met de choix et l’enrubanné de façon précoce permet quant à lui de conserver une matière plus riche en protéines et de garder tout le naturel à leur assiette (pas d’ensilage de maïs).

Les génisses grandissent à leur rythme, avec le temps qu’il leur faut, tranquillement, et avec cette nourriture qui garantit le bon goût et la qualité de la viande. Sur 20 hectares de pâturage et dans le respect de l’environnement, l’essentiel pour ces génisses est le naturel au grand air avec le respect et la passion de l’animal par son éleveur.

La Boucherie - Charcuterie - Traiteur

Aujourd’hui, et à juste titre, le terme de « Circuit Court » voire de « Circuit extra court », de « Made in France »… est essentiel au vu de beaucoup de consommateurs. Ici, ces termes prennent toutes leurs valeurs avec le partage du métier de boucher et la passion de l’éleveur

Avec ses 25 ans d’expérience de boucher, et cette envie de proposer aux clients des produits « vrais » et de qualité, Thierry décide en 2018 à l’aube de ses 40 ans de créer son projet. Il trouve, à Feurs, une parcelle sur la jolie avenue arborée de platanes qui mène à la gare, ce qui lui permet de construire un bâtiment avec un côté boutique et un côté atelier boucherie et traiteur. Après quelques mois de travaux, il ouvre sa boutique le 10 décembre 2019 avec son collaborateur de longue date Laurent MICHEL, chef cuisinier et avec Valérie GAUVIN-MERLE, qui gère le côté administratif et la communication. Les Foréziens sont au rendez-vous et plébiscitent la viande et les produits traiteurs de qualité. Aujourd’hui, 12 emplois ont été créés pour vous proposer le meilleur de la viande et des plats cuisinés.

Une viande d’exception

Parce que la boucherie La Ferme du Vivier vous propose une viande d’exception, comme pour le bœuf produit à 100% sur son exploitation...

c’est aussi pour ces raisons que Thierry MERLE sélectionne le veau, les volailles, le porc, l’agneau directement sur pieds chez les éleveurs locaux autour de Feurs, d’une façon éthique, équitable et respectueuse du travail de ces éleveurs :

  • Volailles du Gaec des Fonds Blanches de Magneux Hauterive.
  • Veaux élevés sous la mère : La Ferme Tola de Saint-Paul-de-Vézelin, La Ferme Philippon de Chazelles/Lyon…
  • Agneaux d'éleveurs proches de Feurs.
  • Lapins des Lapins du Forez de Saint-Foy-Saint-Sulpice.
  • Porcs du Gaec des Porcs d’Urfé de Chausseterre.

Cuisine "Faite Maison"

Du côté traiteur, la cuisine « faite maison » vous est proposée avec un large choix de produits à emporter.

  • Plats traditionnels (gratin dauphinois, lasagnes, hachis parmentier, ravioles, moussaka…).
  • Feuilletés (fromage et jambon, Forézien, champignons, roquefort, escargot…) et saucisson brioché.
  • Plat du jour (varié, cuisiné dans notre atelier et proposé tous les jours à partir de 7h30).
  • Entrées froides et chaudes (aspics, verrines, coquilles saint Jacques, salades composées…).

La charcuterie "Made in Feurs"

La charcuterie est préparée dans notre atelier.

  • Pâté en croûte Richelieu, pâté en croûte au lapin et aux pistaches...
  • Terrine de campagne, terrine de lapin, terrine de veau aux oignons confits, terrine de canard aux abricots secs et aux magrets fumés, pâté de tête.
  • Planches de charcuteries.
  • Saucisson à cuire, sac bardin, boudin noir, andouillette….
  • En saison, assortiments de saucisses pour le barbecue (nature, merguez, herbes, fourme, chèvre-miel, tomate-moutarde à l’ancienne, curry...).